Intégration du premier robot collaboratif 6 axes pour l’usinage de tiges en aluminium chez Plastisem.

05/07/2019

Plastisem intègre son premier robot 6 axes dans son atelier mécanique.

 

Début 2019, un client pour qui nous faisons déjà des pièces en injection plastique, nous questionne, ainsi qu’un fournisseur Chinois, sur la possibilité d’usiner en moyenne série des tiges en aluminium dans notre atelier mécanique. Pour être compétitif, la seule solution est d’automatiser la production notamment avec un robot collaboratif 6 axes et ses périphériques.

 

L’atelier mécanique de Plastisem s’équipe ainsi de son premier robot collaboratif. Les opérations d’usinage, se composent d’un rainurage de la tige et de trois perçages. Le rainurage se fait avec un double passage au tour, un premier pour faire la rainure et un second pour ébavurer la pièce. Ensuite le robot dépose la pièce dans un petit centre d’usinage à commande numérique pour y réaliser les trois perçages. Enfin la tige métallique est rangée dans un bac et le robot en prend une nouvelle dans le distributeur et recommence le cycle.

 

Le projet robotique a très bien été accueilli par les équipes de Plastisem, en effet, pendant la phase 1 d’essais, les usinages étaient fait manuellement et nécessitaient un certaine force physique de la part des opérateurs qui auraient pu engendrer à long terme des TMS. C’est également une source de fierté d’avoir pu intégrer rapidement cette nouvelle technologie innovante dans notre PME.

 

Dans un deuxième temps, l’objectif avec ce robot, est de pouvoir proposer à nos clients de nouvelles solutions de montage, vissage, collage, parachèvement… en lien avec notre activité d’injecteur plastique.