Aodyo

Start-up concevant des instruments de musique

                                     

Aodyo conçoit et réalise des instruments de musique innovants. La start-up est basée dans le nord et comporte trois associés principaux dont Laurent Pouillard, PDG de l’entreprise. Pour son premier produit, Aodyo lance Sylphyo, le premier instrument à vent MIDI qui permet de retrouver les sensations d’un instrument acoustique.


Conception

Aodyo a travaillé sur la  conception de la flûte électronique avec un bureau d’études spécialisé dans la conception de pièces techniques. Il a ensuite échangé avec le bureau d’études de Plastisem pour finaliser la conception des pièces plastique.

 

Outillage

Au vu du nombre de pièces, cinq, les outillages ont été optimisés avec des assemblages. Ainsi les deux parties du corps sont faites dans le même moule, le bec et le repose pouce dans un autre outillage. La vitre, étant dans une autre matière, dispose de son propre moule. Egalement, pour contenir le budget outillage, les moules ont été fabriqué en Chine en six semaines et rapatriés en France par avion en deux semaines.

Injection

Les parties plastique de la clarinette sont en ABSce matériau a pour caractéristique d’avoir une bonne résistance aux chocs et également de présenter un bel aspect notamment avec la finition grenelée charmille 32 utilisée pour l’instrument. Il est traité V0 pour qu’il soit ininflammable et ainsi être aux normes en Europe et aux USA. Pour la vitre c’est un PC cristal standard qui est utilisé avec un polissage miroir de l’outillage. L’aspect innovant de la clarinette Sylphyo, c’est la présence de capteur sensitif invisible à l’intérieur de l’instrument. Il faut donc injecter l’ABS sur des surfaces n’excédant pas par endroit les 0.3mm d’épaisseur.




Laurent Pouillard

PDG

Plastisem a été le partenaire industriel idéal pour ce projet. Réactifs, ils ont pu faire des modifications sur les outillages en cours de fabrication et ils nous ont bien accompagnés dans le choix de l'ABS qui devait avoir un bel état de surface tout en étant injectable sur une très faible épaisseur.

Vous avez un projet de pièces plastique

Plastisem vous accompagne sur l’ensemble de votre projet, de la conception à l’injection de vos pièces.
Nous nous engageons à vous faire parvenir rapidement un devis et au besoin vous faire un débriefing technique de votre projet.

Demander un devis